Déroulement d'un aménagement de combles à notre Dame d'Oé (37)
Le 1er jour, après avoir créé un passage sur le toit qui servira à tous les corps de métiers, nous évacuons l’isolant


En deuxième temps l’électricien intervient pour déplacer toutes les gaines électriques qui pourraient gêner.
Ensuite nous pouvons modifier la charpente, en commençant par les Poutrespaces glissées par le bas du toit.
Elles sont calées sur les murs puis mises en tension avant d’être fixées sur l’ancienne charpente : les Poutrespaces sont précontraintes pour apporter une forte stabilité au plancher semblable à celle d’un « plancher béton ». Leur conception masse – ressort – masse leur permet de supprimer la conduction sonore !
Un raidisseur est ajouté toutes les x Poutrespaces, des évacuations PVC peuvent être glissées en attentes des futurs salles d’eau pour agencer librement votre nouvel étage.
Peu importe la configuration de la maison, ici une maison en L, nous pouvons nous adapter et faire du sur-mesure et laisser libre cours a toutes les créations originales
Ensuite nous renforçons les rampants en fixant des arbas par cotés des anciens.




Pour terminer cette phase de travaux, quelques dalles de plancher sont posées provisoirement pour que l’électricien et le plombier viennent sortir leurs gaines pour tout l’équipement du comble.
Une fois leur réservation terminée, l’isolation précédemment stockée est reposée ou remplacée selon le devis établi : aucune mauvaise surprise ou plus value !
Le plancher OSB (ou Durelis) peut alors être posé. Le volume du comble anciennement perdu prend alors toute son importance !
Les couvreurs peuvent alors poser les Velux en profitant du confort du plancher, puis l’isolation du toit peut être installée.




Comme sur tout chantier du BTP, une maladresse est vite arrivée…
L’important c’est de trouver des solutions rapidement.
Ici un collègue a glissé… son pied a travers le placo du plafond du rez-de-chaussée !
Nous avons donc rassuré les clients en leur proposant la solution la plus adéquate possible : reboucher immédiatement et provisoirement le placo. Notre plaquiste a par la suite fait une reprise puis la peinture de tout le plafond a été refaite !


Le placo du tunnel peut alors être posé.
Le cloisonnement commence en interagissant avec le plombier et l’électricien.




L’aménagement approche de la fin, les placo sont poncés, les peintures faites sans qu’aucune poussière des travaux ne vous ait dérangé
L’escaliéteur peut alors venir prendre ses cotes.
L’ouverture du plafond du RDC peut être faite par le plaquiste pour la pose de l’escalier






